Le numérique facile : l'ouverture facile au monde numérique L'ouverture facile au monde numérique
photo numerique internet television numerique ordinateur musique mobilite
definitions faciles
    La photo numérique  ›   Gérer mes photos
Comment transférer mes photos numériques vers mon ordinateur?

Que la carte mémoire de l'appareil photo numérique soit pleine ou pas, peu importe : il faut transférer les photos sur l'ordinateur. Le mieux est de le faire régulièrement. Par exemple, transférer les photos tous les mois facilite un archivage par date.

Cet article décrit le cas où je relie l'appareil photo à l'ordinateur grâce au cordon fourni avec l'appareil photo numérique, mais il existe d'autres possibilités de transfert. Je peux notamment disposer d'un lecteur de cartes mémoire autonome ou bien l'un de mes appareils numériques, comme mon imprimante ou mon ordinateur peut intégrer un lecteur de carte mémoire.


1 - Savoir connecter l'appareil photo à l'ordinateur


Le branchement se fait via un cordon généralement fourni avec l'appareil photo numérique. Il s'agit souvent d'un cordon mini USB dont les 2 embouts sont comme ceci.

L'embout du bas (le plus grand) est à brancher sur l'ordinateur et celui du haut, sur l'appareil photo numérique. Sur l'appareil photo, la prise se trouve derrière un cache où peut être marqué OUT / DIGITAL / USB...







2 - Installer le logiciel de transfert

En général, l'appareil photo est vendu avec un CD Rom d'installation qui contient le pilote ou driver ou logiciel dont l'utilisation est recommandée. Si le CD Rom est perdu, il est possible de télécharger le pilote depuis le site Internet du constructeur de l'appareil photo.

Pour installer le logiciel de transfert de photo, je place le CD Rom dans le lecteur de CD Rom et je suis les indications du manuel d'installation correspondant. En général, il est précisé lors de l'installation à quel moment raccorder l'appareil photo à l'ordinateur.

Cette étape d'installation est à effectuer une seule fois par ordinateur. Une fois l'installation terminée sur un ordinateur, il sera possible de brancher directement l'appareil photo à cet ordinateur les fois suivantes et transférer les photos numériques rapidement.

Le transfert peut généralement fonctionner sans installer le pilote correspondant à l'appareil photo. Windows lance un "assistant scanner - appareil photo" automatiquement.



2 - Transférer les photos numériques

Dès que je connecte mon appareil photo numérique à l'ordinateur, et que j'allume l'appareil photo, le programme me permettant de tranférer les photos que j'ai installé précédemment se lance automatiquement :



Je clique sur OK.
Vient alors la fenêtre suivante :



Puis, la fenêtre suivante, qui permet de sélectionner les photos à transférer :

Pour transférer toutes les photos, il suffit de laisser les cases cochées en vert. Pour transférer une partie seulement des photos, je peux cliquer sur "effacer tout", puis sélectionner une par une les photos en cochant les cases souhaitées. Je n'oublie pas la barre de défilement à droite pour voir toutes les photos stockées sur l'appareil.


Une fois le choix effectué, je clique sur suivant.

Apparaît alors la fenêtre suivante :



C'est ici que je choisis :

- le nom de mes photos (ici "vacances été"). Je peux les renommer en changeant le nom affiché dans cette case. Mes photos s'appelleront vacances-ete-001, vacances-ete-002, etc...


- l'emplacement où celles-ci seront stockées sur mon ordinateur. Si celui qui est proposé ne me convient pas, je clique sur parcourir et je choisis l'emplacement.


- si je veux vider la carte mémoire de mon appareil en cochant la case "supprimer les images de mon périphérique après les avoir copiées". Si je coche cette case, toutes les photos seront supprimées sur la carte et je pourrai à nouveau prendre des photos à partir d'une carte vide. Cette option est sans risque mais nous conseillons néanmoins de ne pas vider ici. Il est plus prudent d'attendre le transfert, de vérifier que je retrouve bien mes photos sur mon ordinateur et qu'elles y sont toutes. Par la suite, je pourrai vider ma carte à partir de mon appareil photo numérique tout aussi proprement.

Une fois les paramètres correctement renseignés, je clique sur suivant jusqu'à arriver à la fenêtre de FIN m'invitant à cliquer sur TERMINER. Je vérifie bien avant de terminer l'emplacement de mes photos. Je suis même invité à cliquer sur le lien m'amenant à l'emplacement en question sur mon ordinateur :

C:\PHOTOS\2008


Je peux ainsi vérifier que toutes mes photos ont bien été transférées pour ensuite vider ma carte mémoire à partir de mon appareil photo.



Gerer photos ...
... pour en savoir plus :

Pourquoi transférer mes photos numériques vers mon ordinateur?
Mes photos papier sont souvent moins belles qu'à l'écran
Au labo, ils n'ont pas développé les bonnes photos...
Je croyais avoir vidé ma carte mémoire...
Comment faire un diaporama de mes photos sur mon ordinateur?
Comment mettre une photo en fond d'écran sur mon ordinateur?
Comment augmenter le nombre de photos sur la carte mémoire de mon appareil?
Comment déterminer la qualité de mes photos numériques?









Conditions d'utilisation - Contact

Liendur
¦ Toutgratuit ¦ Annuaire-du-net