Le speed dating professionnel, la nouvelle forme de rencontres professionnelles

Rencontre Entreprise

Concept créé aux États-Unis, le speed dating s’est d’abord fait connaître d’un milieu bien particulier : celui des rencontres amoureuses. Alors, lorsqu’on parle de speed dating professionnel, le concept interpelle tout de suite. Rencontrer pour seulement quelques minutes tout type de professionnel semble devenir la norme en matière de rencontres professionnelles.

Rencontres par paire ou en groupe

On n’est pas si loin des cocktails de networking initiés grâce au succès de plateformes de rencontres professionnelles comme LinkedIn. La seule différence avec le speed dating professionnel est que vous n’avez justement pas le temps de vous étaler.

Comme dans le principe du speed dating classique, les rencontres ne durent généralement que quelques minutes. Entre 1 et 10 minutes tout au plus. C’est assez pour vous lancer dans une discussion objective où chacun se présente aux autres.

Certaines règles sont indispensables à la réussite d’un speed dating professionnel. En effet, les participants définissent clairement les objectifs à atteindre. Ce sont eux qui déterminent le speed dating professionnel auquel ils souhaitent prendre part.

Il convient de souligner que l’une des singularités de cette forme de rencontres est qu’elle peut se faire en tête-à-tête comme en groupe. La formation des groupes de rencontres se fait de différentes façons. Tout dépend de l’objectif du speed dating. Il en existe, en effet, plusieurs formes et chacune de ces rencontres rapides permet aux participants d’atteindre leur objectif professionnel.

Pourquoi participer à un speed dating quand on est un professionnel ?

La réponse à cette question dépend de deux facteurs : vos objectifs professionnels et les objectifs de la rencontre.

Des speed dating, il y en a plusieurs. Le speed networking est la forme la plus courante. Il permet à tous les professionnels travaillant dans divers secteurs de se rencontrer, de mieux se connaître en vue d’un partenariat. Si vous avez besoin de booster vos activités, c’est l’une des meilleures formes de marketing qui existent. L’échange de cartes de visite et la présentation d’un elevator pitch en sont deux règles d’or.

De façon plus étendue, il y a le speed meeting dont le but est de permettre la mobilisation de fonds d’investissement. Ce type de rencontres est l’apanage des start-ups et des très petites entreprises.

Quant au speed mentoring, la troisième forme de speed dating, il a pour but de permettre la rencontre entre des coachs ou des mentors et des personnes en besoin d’accompagnement. Il est également possible de participer à un speed recruiting pour être recruté ou pour recruter.

Quelle que soit la forme, le fait est qu’en seulement quelques minutes, vous ressortez d’un speed dating professionnel avec un partenaire d’affaires, un fournisseur, un investisseur ou un mentor.