Le digital workplace, l’avenir des entreprises

Digital Entreprise

Internet a énormément fait évoluer les pratiques d’entreprise, notamment en ce qui concerne la gestion de l’espace de travail. Aujourd’hui, le digital workplace ou la numérisation de l’espace de travail est devenu la norme au point de se généraliser pour constituer l’avenir des entreprises.

L’unification des technologies d’entreprise, le fondement du digital workplace

Le souci des entreprises, qui ont fait le choix du digital workplace, est de mettre leurs employés dans des conditions de travail qui améliorent totalement leur expérience de travail.  Cette amélioration vient avec l’optimisation de l’efficacité via une coexistence de la compétence, de l’organisation et du digital.

Au cœur de cette démarche, l’intranet et ses nombreux outils. Il est aujourd’hui plus courant pour les entreprises de recourir à des outils à l’échelle d’entreprise tels que le Pack Office 365 qui est réputé être le meilleur outil de traitement de texte et de gestion de tâches.

D’autres outils à usage non professionnels se sont également invités au sein de la sphère professionnelle. Faisant partie des plus populaires, Dropbox est un espace de travail accessible depuis un ordinateur ou un téléphone et qui permet de centraliser tous les documents administratifs. Il fonctionne comme un Cloud professionnel privé auquel tous les employés peuvent avoir accès.

Un autre outil très intéressant, Trello, est très efficace dans la gestion des tâches avec la possibilité de réaliser un suivi régulier de l’évolution des activités. À l’instar de ces outils, plusieurs autres militent en faveur d’une unification des technologies d’entreprise.

Télétravail, le futur du digital workspace

De nombreuses entreprises ont compris qu’aujourd’hui, le développement de leurs activités ne passe pas forcément par la présence de leurs employés sur le lieu de travail. En cela, on est bien loin de l’image classique de l’emploi.

La méthode la plus connue en la matière est le télétravail. Désormais, la plupart des tâches qui peuvent être exécutées sur le lieu de travail le sont plutôt à distance. De nombreux professionnels comme les coachs de vie ou les mentors ou encore les consultants sont de plus en plus nombreux.

Le digital a complètement bousculé les codes du marché de l’emploi, en imposant un nouveau système basé sur le travail à distance.  De plus en plus de profils professionnels s’adaptent à ce système.

Il s’agit essentiellement des métiers du web pour lesquels les acteurs optent essentiellement pour des techniques de travail digitaux dont les stars sont tous les nouveaux métiers du web.

De plus en plus de personnes paient pour des services d’assistance virtuels, de traduction, de rédaction web, de transcription, de saisie et même de secrétariat numérique.