Ère post-numérique : DARQ les 4 fondamentaux

Digital Post Numérique

Il y a encore quelques années, le digital n’en était qu’à ses débuts. Très vite, il est devenu un puissant outil aux services des entreprises et a su propulser Ces dernières de plain-pied dans ce qui a été la transformation digitale. Il semblerait pourtant que l’ère post-numérique soit inévitable et, avec elle, viennent de nouveaux codes résumés par 4 fondamentaux : DARQ.

Les SMAC, les anciens leviers de la transformation digitale

Avant les DARQ, la transformation digitale d’entreprise se fondait essentiellement sur le SMAC à savoir :

  • Social
  • Mobile
  • Analytics
  • Clouds.

Grâce à eux, les entreprises ont pu implanter le digital dans leurs pratiques.

Ainsi, le Social fait référence au développement d’une stratégie de communication et de marketing axée sur les réseaux sociaux. Pour intégrer ce nouvel outil, la communication d’entreprise a dû évoluer vers une toute nouvelle dimension qui a fait naître les concepts de management transversal.

En ce qui concerne le Mobile, il implique une adaptation de la publicité d’entreprise à la mobilité des cibles. Pour cela, le temps réel et la géolocalisation ont été mis à profit. Le Mobile prend également en compte la mobilité du personnel, d’où la remise en cause de l’organisation interne du travail et l’apparition de concept comme le télétravail et le coworking.

Le volet Analytics met à profit les outils d’analyse performants comme Google pour mieux exploiter la profusion de data générés. La connaissance du comportement des utilisateurs a permis d’affiner l’offre et le message.

Quant aux Cloud, il est intervenu pour résoudre deux problématiques : la disponibilité du hardware et la sécurisation des données.

Les DARQ, le renouveau numérique

Selon les spécialistes, le post numérique serait imminent, rendant ainsi obsolète les SMAC. Désormais, les fondamentaux autour desquels s’accordent tous les acteurs du numérique sont les DARQ à savoir ;

  • Distributed ledger technology ou technologie de la blockchain
  • Artificial intelligence ou l’intelligence artificielle
  • Reality ou réalité étendue virtuelle et augmentée
  • Quantum Computing ou Informatique quantique

Aujourd’hui, les SMAC n’ont plus de secret et, dans un univers aussi compétitif, l’innovation est la clé du succès. Les SMAC représentent donc une page de l’histoire qui se referme et les DARQ apparaîssent comme la solution parfaite pour toute nouvelle activité.

La marche vers ce nouvel eldorado technologique a déjà commencé pour certaines entreprises et, pour les autres, elle est inévitable. C’est aujourd’hui, l’une des seules manières efficaces de se démarquer et de rendre les produits uniques.

Pour cela, il est indispensable que ces entreprises en fassent leur boussole. Même utilisés séparément, les DARQ restent tout aussi efficaces. Cela devra se faire avec une sérieuse prise en compte des questions de sécurité et de respect de la vie privée, indispensables à un niveau de succès aussi élevé.