Community management : pourquoi intégrer les réseaux sociaux à la stratégie marketing de son entreprise ?

Digital Marketing Entreprise

L’ère numérique a initié la création de nouveaux types d’entreprises, les start-ups. Pendant ce temps, les entreprises dites génériques doivent encore batailler pour trouver la méthode adaptée à leur stratégie de communication. Le community management est présenté comme cette solution et voici pourquoi.

Community management et révolution des réseaux sociaux

L’usage des réseaux sociaux n’est plus ce qu’il était il y a quelques années. Ils ne sont plus simplement utilisés comme des plateformes de rencontres entre particuliers. Désormais, ils sont perçus comme de véritables pépites pour la communication d’entreprise.

Aujourd’hui, marquer la présence digitale de son entreprise sans utiliser les réseaux sociaux est inconcevable. Si les réseaux sociaux à caractère purement professionnel comme LinkedIn avaient le vent en poupe, d’autres ont tôt fait de les rattraper et même de les dépasser.

En 2017, Facebook plafonna en tête des réseaux sociaux les plus utilisés devant Twitter en 2e place. Pendant ce temps, LinkedIn avait régressé, cédant sa première place pour passer à la 3e position. C’est dire combien la révolution est en marche depuis que tous les réseaux sociaux intègrent de plus en plus de fonctionnalités en faveur de l’activité professionnelle.

Dans un écosystème aussi divers, le community management vient agir comme un liant. L’opportunité que représentent les réseaux sociaux pour la communication d’entreprise et le marketing digital ne peut être traitée de façon aléatoire. Elle doit plutôt répondre à une logique et une méthodologie bien étudiée et élaborée en fonction des défis inhérents à chaque entreprise.

Le community management sur tous les fronts du marketing digital

De nombreux chefs d’entreprises font l’erreur d’apposer une étiquette très réductrice au comminuty management. Pour la plupart d’entre eux, cette science des réseaux sociaux consiste simplement à faire de la publicité sur les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle beaucoup préfèrent s’occuper eux-mêmes de leur communication sur les réseaux.

Une petite analyse de l’économie mondiale vous montrera que la plupart des entreprises qui réussissent aujourd’hui le doivent à leur stratégie de communication digitale. Si le comminuty management est aussi indispensable, c’est parce que c’est un tout, qui n’englobe pas uniquement la communication. Elle intègre aussi la prospection.

Trouver de potentiels clients n’a jamais été aussi simple que sur les réseaux sociaux. Avec les nombreux tests que Facebook fait passer à ces abonnés ainsi que la politique des likes, il est possible de déceler les clients qui pourraient être favorables à votre publicité.

De plus, le community management vous permet d’avoir une communication plus efficace qui touche des cibles plus nombreuses, au bon moment, et ce, avec des ressources limitées.